Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Avantages d'une vente immobilière sans l'intervention d'une agence

Les Avantages d'une vente immobilière sans l'intervention d'une agence

Le 24 août 2020
Les Avantages d'une vente immobilière sans l'intervention d'une agence
Avantages de vendre sans agence immobilière : frais de l'agence économisés, rapidité de la transaction, fixation du prix de vente par vous-même, organisation des visites et diffusion de l'annonce sous votre contrôle, interlocuteur unique : votre acquéreur

Vendre son bien immobilier sans passer par une agence immobilière présente de plusieurs avantagesMaître ALEZAN, notaire dans la région parisienne vous les relate...

Le vente des biens immobiliers "de particulier à particulier" se fait de plus en plus ! Pourquoi ?

Le prix de l'immobilier augmente de façon constante...

Et les frais d’une agence immobilière de l'ordre de 5 à 10% du prix du bien vendu, viennent augmenter ce prix de vente d'autant.

Ainsi vendre son bien immobilier en direct peut constituer une économie non négligeable dans une transaction immobilière et un élément de négociation supplémentaire.

Comment réussir la vente d'un bien immobilier "de particulier à particulier" ?

1ère étape : Prenez bien le temps de bien estimer votre appartement ou votre maison.

Bien connaître les prix pratiqués dans votre région est essentiel; Car ce sera à vous de déterminer le prix de vente de votre bien.

Plusieurs signes vous révéleront que votre prix est trop élevé :

-Si vous ne recevez aucune visite : il y a peut-être un problème entre ce que vous proposez et le prix demandé.

Notre conseil : Pensez alors à modifier votre annonce ! (changer les photos, rédiger votre texte différemment, et revoir votre prix d'annonce)

-Si vous recevez des visites mais aucune proposition d'achat : l'acquéreur potentiel n'arrive pas à se positionner avec les éléments que vous lui avez fourni ou votre bien n’est jugé pas assez attractif par rapport au prix demandé.

Notre conseil : Pensez à solliciter des entreprises de travaux pour des devis gratuits sur les différents points d'amélioration possibles de votre bien !

-Vous ne recevez que des propositions très basses : les acquéreurs ne sont pas prêts à mettre plus pour l’achat de votre bien et donc qu’il y a des risques de surestimation du prix.

2ème étape : Diffusez votre annonce.

Choisissez des photos qui mettent en valeur votre bien. A l'heure du numérique, une annonce sans photos est peu consultée et risque de vous priver de contacts.

Rédigez une annonce succincte détaillant les pièces principales de votre bien.

Et diffusez votre annonce sur les réseaux sociaux et les sites internet proposant la vente "de particulier à particulier".

3ème étape : Organisez les visites.

Une fois votre annonce diffusée, vous allez commencer à recevoir des appels ou des e-mails.

Essayez d’être réactif car les acquéreurs ont souvent besoin d’une réponse rapide pour s’organiser dans leur recherche.

Et essayez d'être méthodique dans l'organisation des visites et préparez la visite ! (En Floride, il est de coutumes de cuisiner un cake pour l'occasion.)

Le potentiel acquéreur doit pouvoir se projeter. Mettez toutes les chances de votre côté : Un peu de rangement et de nettoyage sont indispensables...

Lors de la visite, répondez à toutes les questions de vos visiteurs. Laissez-les prendre leur temps et même revenir dans certaines pièces.

4ème étape : Négociez le prix de vente.

Sachez mettre en avant les points forts de votre bien. Vous êtes le mieux placer pour le faire !

Pensez aux différents critères de la qualité de vie qu'offre votre bien : commerces à proximité, école, moyens de transport... appuyez-vous sur les diagnostics (qu'il est recommandé de faire réaliser à ce stade) et/ou les éventuels devis relatifs à des travaux pour l'améliorer...

L'acquéreur intéressé devra vous faire une offre d'achat, de préférence écrite. Si celle-ci est au prix que vous avez indiqué dans l'annonce, vous n'avez plus qu'à prendre rendez-vous chez le notaire pour signer le compromis !

Si elle est à un prix inférieur, vous pouvez lui faire une contre-proposition plus correcte ou reprendre les discussions avec un nouvel acquéreur.

La DERNIÈRE ETAPE consiste prendre contact avec votre notaire pour formaliser les engagements de chacun dans un avant-contrat de vente ou directement par téléphone au 01 88 24 83 82.

Région OUEST PARISIEN : Paris, Yvelines, Hauts de Seine, Essonne, Val d'Oise, Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, Vélizy-Villacoublay, Viroflay, Guyancourt..