Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Achat immobilier : quel bien immobilier choisir ?

Achat immobilier : quel bien immobilier choisir ?

Le 08 septembre 2020
Achat immobilier : quel bien immobilier choisir ?
Quel bien immobilier acheter ? Comment choisir son bien immobilier ?

Vous souhaitez devenir propriétaire... Vos premières acquisitions immobilières n'ont pas été à la hauteur de vos espérances...

Cette fois, vous avez décidé de prendre le temps de préparer votre projet ! Maître ALEZAN, notaire dans la région parisienne vous donne quelques conseils

1/ Dans un premier temps, ciblez un secteur géographique.

2/ Orientez ensuite toutes vos recherches dans la zone choisie : documentez-vous sur le marché immobilier (prix de vente au mètre carré, type de biens dans le secteur (appartement ou maison), qualité de vie des différents quartiers. Essayez également de vous y balader pour avoir des repères.

3/ Etablissez votre budget.

Quel est le montant que vous disposez pour ce projet ? Et quel montant êtes-vous prêt à investir ?

Vos premières recherches devraient déjà à ce stade vous donner un ordre d'idée sur le type de biens qui pourrait vous intéresser et sur le montant d'un budget.

4/ Sélectionnez maintenant vos biens.

Vous pouvez le faire soit :

-sur les différents sites de ventes immobilières en ligne (gratuite pour certains),

-en passant faire un tour physiquement dans les différentes agences immobilières,

-en vous promenant dans la zone, par une rencontre fortuite ! Ca peut aussi arriver...

5/ Démarrez les visites des biens.

Ne vous arrêtez pas à la première visite et prenez le temps de comparer les biens visités.

Aucune précipitation... Une acquisition immobilière vous engage généralement sur une période assez longue, c'est alors le moment de prendre son temps pour choisir et d'évaluer les points positifs et négatifs du bien.

6/ Contrôlez l'état du bien.

Vous avez sélectionné un bien. Il faut alors commencer à analyser :

-l'état du bien lui-même par une visite scrupuleuse des lieux (sol, peinture...), n'hésitez à faire réaliser des devis pour des travaux de rénovation ou d'amélioration. De nombreuses entreprises proposent des devis gratuits. Cela vous permettra d'avoir d'autres perspectives possibles d'amélioration du bien. 

-les dépenses annexes : électricité, chauffage... Pour chaque point, posez des questions au propriétaire et essayez d'obtenir les dernières factures !

-mais aussi, le montant de la taxe foncière, et s'il s'agit d'un appartement : analyser le montant des charges de copropriété, les derniers procès-verbaux d'assemblée générale des copropriétaires pour connaitre les travaux qui sont prévus par la copropriété.

-les diagnostics qui vous indiquent l'état du bien (électricité, gaz, matériaux toxiques : amiantes...).

Tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque vous allez commencer la négociation du prix de vente.

7/ Formulez votre offre d'achat.

Le bien que vous avez sélectionné correspond à vos attentes. Vous pouvez alors soit formuler votre offre, soit au prix proposé, soit à un prix inférieur. Le propriétaire pourra de son côté faire une contre-proposition. Une fois votre offre acceptée par le propriétaire, celui-ci est engagé à vous vendre.

Vous pouvez alors contacter votre notaire (tel : 01 88 24 83 82) pour finaliser votre acquisition et mettre en place un avant-contrat de vente (compromis ou promesse de vente) pour sceller vos engagements et ceux du propriétaire.

RÉGION OUEST FRANCILIEN : Versailles, Paris, Vélizy, le Chesnay, Viroflay, Guyancourt...